Respirer c’est vivre, bien respirer c’est bien vivre !
Que nous soyons professionnel de la scène, étudiant, travailleur investit, retraité, adolescent ou parent, nous sommes tous confrontés au stress, au trac, à la perte de moyens, de confiance.
Les techniques respiratoires pratiquées depuis des siècles en Yoga, et récemment en Sophrologie et en Synchronisation Cardiaque nous aident à réduire l’impact du stress.
Immédiatement nous reprenons possession de nos moyens physiques, intellectuels, émotionnels ;
Durablement nous préservons notre capital santé.
Qu’est ce que le stress ?
Hérité d’un processus physiologique ancestral, l’organisme réagit à une agression physique ou psychique et sécrète des hormones afin de préparer le corps à répondre.
Il en résulte plusieurs réactions dont l’accélération du rythme cardiaque, de la respiration, la contraction des muscles, et tout son cortège d’effets néfastes.
Différents symptômes s’installent : physiques (troubles du sommeil, maux de dos, fatigue...), psychique (anxiété, baisse de la concentration...), comportementaux (consommation de tabac, d’aliments sucrés...).
Les formes de stress/émotions négatives
Comment y remédier ?
Les techniques respiratoires apaisent le rythme cardiaque, diminuent les tensions musculaires et nous amènent à un état de relaxation.
L’équilibre du corps et du mental est rétablit, le capital santé est préservé.
Ces méthodes permettent également d’améliorer les performances cognitives et les capacités respiratoires.