Cette méthode hybride permet de construire la tonicité, la souplesse et le confort du corps au quotidien, la silhouette s’affine, la posture s’améliore, un état de bien-être s’installe durablement.
Elle s’inspire de techniques diverses ayant fait leur preuve, telles que le Yoga, le Pilates, la Danse, la Barre au sol, le Stretching zen et dynamique, la Posturologie, la méthode De Gasquet.
Le cours
Après un réveil du corps et une prise de conscience de la posture et de la respiration, le cours allie exercices de renforcement musculaire profond et exercices d’assouplissement articulaires et musculaires, permettant une mobilité optimale en fonction des capacités de chacun.
Le tout se pratique en adéquation avec les différentes respirations, permettant l’intelligence du mouvement en accord avec la physiologie du corps.
Les bienfaits de la méthode
Une méthode adaptative
Le rythme du cours sera plus ou moins soutenu ou calme selon le contexte, le niveau et le nombre d’élèves, afin d’adapter la technique au besoin et à l’envie de chacun.
La méthode est adaptative selon l’âge (de 15 ans à 99 ans), l’état de santé (pleine santé, convalescence, rééducation, maladie ou douleur chronique) et le niveau (du non pratiquant au sportif de haut niveau).
Plus spécifiquement, cette pratique permet aux sportifs accomplis d’améliorer leurs performances par une meilleure maitrise du corps (proprioception, posture), une meilleure utilisation du souffle et du système cardio-vasculaire, une musculature profonde plus tonique et efficace, une plus grande souplesse, une meilleure récupération et une meilleure préservation articulaire et musculaire.
Elle peut également intervenir en complément d’une rééducation post blessure/maladie afin de maintenir/retrouver le corps dans une tonicité et une mobilité efficientes, préserver les capacités respiratoires/cardio-vasculaires, mieux gérer le stress lié à la convalescence, et raccourcir le temps de récupération, puis de reprise de l’activité sportive ou professionnelle.